CONDITIONS GENERALES
ART-THERAPIE

Valérie Halin

Rue Saint-Donat 30

4161 Anthisnes

BE 0599 607 676

GSM: 0479/677.644

1. Le champ d’application

1.1 Les présentes conditions générales s’appliquent à l’ensemble des prestations effectuées par Madame Valérie HALIN, le prestataire ou l’art-thérapeute, ci-après, ainsi que dans tous les cas de figure quelles que soient les conditions générales de ses cocontractants.

1.2 Il ne pourra être dérogé aux présentes Conditions Générales que par un écrit exprès émanant du prestataire ou portant sa signature.

2. Description de l’activité

2.1. Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L'art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise l'expression artistique pour aider les personnes à améliorer leur bien-être émotionnel, mental et physique. Elle permet aux individus d'explorer et de communiquer leurs émotions à travers des médiums artistiques. Des objectifs de thérapie sont déterminés et le rôle de l’art-thérapeute est un rôle de guide vers ces objectifs déterminés.

2.2. A qui s’adresse l’art-thérapie ?

Toutes personnes le souhaitant peuvent trouver un bénéfice à l’art-thérapie.

2.3. Quelles formes d’arts sont utilisées ?

Vous pouvez choisir le mode d’expression que vous souhaitez, en tester un puis en changer si vous décidez qu’il ne vous convient pas et notamment :

  • Peinture : se laisser aller avec un pinceau, un crayon, des couleurs etc…. une expression libre suivant votre choix
  • Musique : l'utilisation de la musique en art-thérapie via l'écoute de musique. La musique peut aider à exprimer des émotions, à favoriser la relaxation et à stimuler la créativité.
  • Écriture et poésie : l'écriture peut se faire par le biais de journaux intimes, de poèmes, d'histoires ou de lettre…

2.4. En cabinet privé :

Les consultations se font individuellement ou en groupe.

2.5. Votre première visite :

Lorsque vous souhaitez entamer un voyage avec l’art-thérapie, vous aurez, dans tous les cas, un entretien individuel d’une heure avec l’artthérapeute. Cet entretien permettra de faire connaissance avant tout, de fixer des objectifs et de choisir un premier médium artistique.

2.6. Séances individuelles :

Le médium artistique étant choisi, le prestataire sera près de vous pour vous guider, vous n’êtes jamais seul(e) face à une toile blanche ou une feuille blanche etc… L’atteinte de vos objectifs se fait sans que vous ayez à y penser, lentement et naturellement, vous progresserez vers une réalisation. Les échanges entre vous et le prestataire sont constants ou presque, les silences sont aussi indispensables. Chaque séance individuelle est unique et personnalisée.

2.7. Séance en groupe :

Comme pour une séance individuelle, le prestataire vous invitera à un premier entretien pour faire connaissance avant tout, de fixer des objectifs et de choisir un premier médium artistique. Ensuite, vous pourrez intégrer un groupe qui ne dépasse généralement pas 3 ou 4 personnes. Les groupes sont toujours harmonisés le mieux possible. Il peut arriver que vous ne puissiez intégrer un groupe si les groupes sont complets ou que votre choix de médium artistique ne le permet pas. Dans tous les cas, le prestataire sera là pour offrir un soutien, une guidance et un espace sécurisé pour le processus créatif et l'exploration émotionnelle.

2.8. En entreprise :

L’art-thérapie en entreprise peut être bénéfique pour les employés en favorisant leur bien-être, leur créativité, leur résilience et leur productivité. Voici quelques exemples de domaines où l'art-thérapie peut être utilisée en entreprise :

  • Gestion du stress et du burn-out : les séances d'art-thérapie peuvent offrir aux employés un espace de détente et de réduction du stress. L'expression artistique peut aider à libérer les tensions, à favoriser la relaxation et à améliorer la gestion du stress.
  • Renforcement de l'esprit d'équipe et de la communication : les activités artistiques en groupe peuvent renforcer la collaboration, la communication et le travail d'équipe entre les employés. Elles favorisent l'écoute active, le partage d'idées et la cocréation, ce qui peut renforcer les relations et la cohésion d'équipe.
  • Gestion du changement et développement personnel : l'art-thérapie peut soutenir les employés lors de périodes de changement organisationnel. Elle peut aider à explorer les émotions liées au changement, à renforcer la résilience, à favoriser l'adaptabilité et à faciliter le développement personnel.

Le prestataire adapte les approches et les activités artistiques en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de l'entreprise.

Comment se déroule une prise en charge ?

Après notre rencontre avec les responsables de l’entreprise et la pose des objectifs souhaités, le choix de séances individuelles ou de groupe devra être fait également. Suite à cet entretien, le prestataire choisira le medium le mieux adapté aux objectifs. Pour les séances en groupe, les participants seront toujours invités à s’engager activement dans l’activité. Les échanges seront favorisés tout au long des séances en vue de l’atteinte des objectifs. Tout ce qui se passe lors des séances reste tout à fait confidentiel. Seul un rapport global pourra être donné aux dirigeants sans qu’aucun participant ne soit nominalement dévoilé, il s’agira d’un rapport global de groupe.

2.9. Relaxation et autohypnose

Séance en cabinet privé :

L’art-thérapeute propose également l’apprentissage de l’autohypnose par des séances individuelles ou simplement des séances de relaxation.

  • L’autohypnose : il s’agit d’une technique dans laquelle une personne induit volontairement un état de conscience modifiée sur elle-même. Pas à pas, le prestataire vous guide dans le but de vous permettre aux terme des séances d’être capable de réaliser sans son aide l’autohypnose. Il est important de noter cependant que l'autohypnose ne convient pas à tout le monde et peut ne pas être efficace pour toutes les personnes.
  • La relaxation : il s’agit d’un état de relâchement physique et mental dans lequel une personne se sent calme, paisible et détendue. Elle peut être obtenue grâce à différentes techniques. Le prestataire vous emmène pendant 45 minutes, au rythme de sa voix, à quitter votre environnement et à relâcher tous vos muscles et il induis un état de profonde détente. La relaxation peut se pratiquer en groupe et est donc tout à fait indiquée en entreprise également.

3. Le prix et les modalités de paiement

3.1. Le prix des prestations est toujours mentionné HTVA

3.2 Les différents prix mais également les informations techniques que le prestataire est susceptible de publier sur son site internet ou sur tout support de communication quelconque ne le sont qu’à titre indicatif.

3.3. Le client assurera au profit du prestataire, le paiement de tous les frais relatifs aux fournitures et prestations faites dans le cadre de la mission du prestataire.

3.4. Tout rendez-vous qui ne sera pas annulé 48h à l'avance sera facturé d'un montant forfaitaire de 20€.

3.5. Les factures émises par le prestataire sont payables à dater de leur émission.

3.6. En cas de retard de paiement, elles porteront de plein droit et sans mise en demeure préalable un intérêt de 12 % l’an et une indemnité forfaitaire de 15 % avec un minimum de 250 €.

4. Les contestations de la facture

Les contestations relatives à toute facture émise par le prestataire doivent être formulées par le client dans les 7 jours de l’émission de celle-ci par lettre recommandée. En cas d’absence de contestation dans ce délai, la facture sera réputée acceptée et devra être payée.

5. Exonération et limitation de responsabilité

5.1 Le client est informé et reconnaît l’avoir été que la mission du prestataire est une thérapie complémentaire et alternative qui n’a pas pour objectif de diagnostiquer une quelconque maladie physique ou mentale et qui peut avoir des effets secondaires indésirables, y compris la douleur, l'inconfort et des réactions cutanées. Le client est informé que les résultats de la thérapie peuvent varier d'une personne à l'autre et que le prestataire ne peut garantir l'efficacité des traitements.

5.2. En signant ce contrat, le client reconnaît que ni le prestataire ni ses employés ne seront tenus responsables des blessures, dommages ou pertes qui pourraient survenir à la suite de l'utilisation des soins thérapeutiques. Le client assume tous les risques associés à l'utilisation des soins thérapeutiques et accepte de libérer et de dégager de toute responsabilité le prestataire et ses employés de toute réclamation, action en justice, responsabilité, frais de justice ou autre coût découlant de l'utilisation de ces soins thérapeutiques.

5.2. En signant ce contrat, le client reconnaît que ni le prestataire ni ses employés ne seront tenus responsables des blessures, dommages ou pertes qui pourraient survenir à la suite de l'utilisation des soins thérapeutiques. Le client assume tous les risques associés à l'utilisation des soins thérapeutiques et accepte de libérer et de dégager de toute responsabilité le prestataire et ses employés de toute réclamation, action en justice, responsabilité, frais de justice ou autre coût découlant de l'utilisation de ces soins thérapeutiques.

5.5. Sont expressément et non exclusivement exclus : la perte d’une chance d’avoir obtenu un diagnostic médial dans un délai précis, les pertes de profits, de revenus, d’économies espérées, de temps, de manque à gagner, de données, des dommages immatériels et indirects, ou tout autre montant auquel le client serait redevable à un tiers et ce même si la responsabilité du prestataire pouvait être engagée sur base d’erreur, d’omission, de négligence ou de faute, même lourde.

6. La force majeure

6.1 La responsabilité du prestataire ne peut être engagée, si celle-ci n’est pas en mesure de respecter les obligations du présent contrat pour cause de force majeure. Il faut entendre par force majeure : un événement imprévisible, inévitable et indépendant de la volonté du prestataire. Cet événement sur lequel le prestataire n’a raisonnablement aucun contrôle, n’a pas été voulu ni causé même indirectement par le prestataire.

6.2 Les cas suivants relèvent de la force majeure (énumération non exhaustive) : une tempête, un tremblement de terre, tornade, explosion de gaz dans le voisinage, destruction suite à un cambriolage, très forte chute de neige ou de pluies, terrorisme, conflit armé, grève, lock-out, pandémie, épidémie.

7. Le RGPD

7.1. Les données, le consentement.

Dans le cadre du présent contrat, le prestataire est amené à traiter les données à caractère personnel du client. Le traitement de ces données étant basé sur son consentement, le client a le droit à tout moment de retirer ce dernier, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

7.2. Les droits du client.

Le client a le droit de requérir au prestataire, l’accès aux données à caractère personnel, leur rectification ou leur effacement, d’en limiter le traitement ou encore le droit à leur portabilité et le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, dans les conditions et les limites fixées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Outre les droits susmentionnés, le client dispose d’un droit d’opposition à l’utilisation de ses données, sous certaines conditions prévues par le RGPD et en tout temps en ce qui concerne la prospection. Le client a toujours la possibilité de poser une réclamation portant sur le traitement de ses données auprès de l’Autorité de protection des données.

7.3. Période de conservation des données et transferts de celles-ci.

La durée de conservation des données à caractère personnel étant impossible à fixer au vu des spécificités de chaque situation, le prestataire se base, pour le temps de conservation, sur la période durant laquelle il est en charge de la gestion et de la souscription du contrat. Les transferts de ses données se feront exclusivement au sein de l’Union Européenne.

7.4. La finalité de l’utilisation des données

Le client assure avoir pris connaissance des informations détaillées ci-dessus et autorise le prestataire à conserver, traiter et à transmettre ses données aux intervenants directement concernés dans le cadre de la souscription et de la gestion du présent contrat. Afin d’améliorer son service de proximité, les données peuvent également être traitées par le prestataire à des fins commerciales. Le client autorise expressément le prestataire à traiter ces données. Ces données ne seront utilisées que dans le cadre des prestations acceptées et ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire à leur bon suivi. Le client certifie que ces données sont conformes et complètes.

7.5. Pour toute question relative au traitement réservé aux données personnelles, le prestataire reste à disposition du client via l’adresse email : valerie.halin@skynet.be.

8. Le droit applicable et juridiction compétente

8.1. Les contrats conclus avec le prestataire ainsi que les présentes conditions générales sont régis par le droit belge.

8.2. Tout litige découlant du présent contrat sera exclusivement soumis aux Cours et Tribunaux de l’arrondissement de Liège.

Dernière modification : le 05/06/2023